Vous êtes un passionné du 3D ou plus précisément de l’impression 3d, alors vous connaissez probablement le site Thingiverse, une plateforme où vous pourrez voir de nombreux modèles d’images 3D, prêts à être imprimés. Voyons comment fonctionne ce site, mais avant cela, découvrons c’est quoi une impression 3D.
Ce qu’est une impression 3D
On l’appelle aussi une fabrication additive. Il s’agit d’un ensemble de procédés que l’on réalise afin de concrétiser une image pour en produire une œuvre en 3D. Le volume de l’objet est obtenu par les différentes couches sorties par l’imprimante. Le principe de ce genre d’imprimante est donc d’ajouter plusieurs couches à la sortie pour que le projet se concrétise grâce à des filaments de différentes couleurs et épaisseurs, conçus également avec différents matériaux. Avant l’impression donc, vous devez réaliser une modélisation en 3d.
Comment fonctionne une impression en 3d
Comme nous avons mentionné plus haut, avant l’impression 3d, on doit d’abord faire une modélisation de l’objet à concrétiser. Cela doit être réalisé avec des logiciels pour imprimante 3d, comme Autodesk fusion 360 par exemple. Ce logiciel en particulier est très prisé par les techniciens de l’impression 3d, en raison de ses performances paramétriques.
Dans quel domaine est-elle utilisée ?
Plusieurs domaines font intervenir l’impression 3d, comme le domaine de la construction, le secteur de l’aéronautique, et même dans l’armée. Le monde médical fait aussi intervenir ce genre de technique, notamment le secteur des dents.
Thingiverse et l’impression 3D
Si vous réalisez souvent de l’impression 3d, vous connaissez probablement le site thingiverse. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe de milliers de fichiers 3D qui ont été réalisés par des utilisateurs de la plateforme. Ce sont donc des templates que vous pouvez imiter ou améliorer pour pouvoir imprimer par la suite. On peut exploiter ces modèles au format STL. Le site est par ailleurs très interactif. Que vous soyez un créateur 3D ou encore quelqu’un qui a besoin d’acheter des templates, vous êtes le bienvenu. Dans le site, tout le monde peut interagir, commenter, partager, utiliser les modèles. Sachez tout de même que ces templates sont sous licence de type Creative Commons.
L’histoire de Thingiverse
Pour la petite histoire, sachez que Thingiverse a été créé en 2008 par Zach Smith. Ce dernier travaillait en partenariat avec FDM MakerBot à l’époque, un créateur d’imprimantes 3D. Plus tard, en 2013, Stratasys a racheté celui-ci. De nombreux modèles en 3D sont présents dans le site, que ce soient des outils, des gadgets, des jouets etc. Il faut dire que l’objectif final de ce type d’opération est souvent de créer des prototypes. Il faut toutefois avoir que Thingiverse n’est pas uniquement destiné à des professionnels, mais aussi à des bricoleurs en tout genre, ainsi qu’aux fans des DIY. D’ailleurs, dans le site, il y a aussi des rubriques éducatives dédiées à ceux qui veulent se lancer à ce genre d’activité. Tout le monde peut y adhérer, que ce soient des enfants, des jeunes ou des adultes. En plus, tout et gratuit sur la plateforme.